Vous faire découvrir les délices de la région, c’est notre spécialité !

Il y a bien sûr les huîtres, mais pas que ! Connaissiez-vous ces spécialités locales ?

Parce que la région ne manque pas d’activités pour vous ouvrir l’appétit, on vous emmène faire un tour d’horizon pour vous faire découvrir les plus belles spécialités !

On profite des huîtres de Marennes Oléron

Les huîtres Marennes Oléron, c’est la fierté régionale et, on ne va pas vous mentir : c’est tout à fait mérité. L’affinage en claires, est une spécificité garantie 100% bassin de Marennes Oléron. Un savoir-faire qu’on transmet de génération en génération et qui garantit à nos huîtres leur saveur unique.

Vous avez l’eau à la bouche ? C’est le moment de rendre une petite visite à la Cabane du Bout ! Cette cabane familiale installée à Marennes ne fait pas de chichi. Que du vrai, que du frais… vous dégusterez toutes les spécialités de la mer avec une vue magnifique sur la Seudre !

On découvre les haricots du marais
Ne vous fiez pas à ses allures d’algue, la salicorne est un légume ancien très riche en minéraux ! Longue et fine comme un haricot, la salicorne pousse au bord des lagunes d’eau salée et se récolte de mai à août. Très tendres, les salicornes peuvent être dégustées en salades ou en omelettes et même confites dans du vinaigre à la façon des cornichons ! On vous fait goûter ?

On goûte un fromage du Moyen-Âge

Avez-vous déjà entendu parlé de la caillebotte ? Ce fromage au lait de vache ou de brebis est quelque part l’ancêtre du yaourt, en moins acide ! Très rafraîchissant en été, il se déguste avec des fraises, des framboises, de la crème fraîche, ou même quelques gouttes de pineau… Et si vous alliez le goûter directement dans une ferme bio ? La fabrication de la caillebotte reste très artisanale et les plus gourmands sauront apprécier !

On prévoit le pineau pour l’apéro

Dans la légende, on prête au Pineau des Charentes, la même naissance qu’à la Tarte Tatin… Une erreur commise par un vigneron qui mélangea de façon fortuite le moût de raisin et de l’eau de vie de cognac dans une barrique ! On lui pardonne aisément sa maladresse… Ce vin doux est excellent en apéritif et accompagne merveilleusement les desserts et le foie gras !

D'autres articles